Le Ronnie Scott’s ou Quoi Manu Dibango il a 76 ans ????

 

 La semaine dernière, j’ai eu la chance de gagner deux places pour aller voir Manu Dibango au célèbre Jazz Club le Ronnie Scott’s.

En plein de milieu de Soho, vous trouverez ce club mythique ouvert depuis 1959. Rien ou presque n’a changé dans cette petite salle en sous sol. On se croirai revenu dans les années 50. Je n’aurai pas été étonnée de croiser, Ella, Louis, Sydney ou encore Billie.

Mon amie Marie et moi avons été placées à notre table. Table qui surplombait la salle. En plus d’avoir une vue sur la scène, nous pouvions également observer nos camarades de soirées. Même si la majorité des personnes présentes frôlaient la bonne quarantaine, tout le monde est le bienvenu du moment que l’on ait le Jazz comme point commun ! Et pour cela je ne remercierai jamais assez mon papa de m’avoir fait découvrir le Jazz.

Notre charmant serveur vient prendre notre commande en alternant sourire, conseils et plaisanteries. On est bien accueilli au Ronnie !

Avant le grand Manu, c’est la chanteuse et les musiciens du Ronnie qui nous chauffent ! On dine au son de la voix suave de cette rouquine et des improvisations de ses musiciens. Les classiques et le scat sont à l’honneur.

Après un intermède, on annonce enfin Manu Dibango. Pendant plus d’une heure lui et son groupe nous fera voyager en Afrique. Le saxo, la flute traversière, le xylophone, les percussions tout y était ! Au grand plaisir de nos oreilles et de nos yeux. Parce que la musique de Manu ne fait pas que s’écouter et elle est aussi à voir. Parce que ce papi de 76 ans a plus de pêche que moi après une bonne nuit de sommeil ! Les chansons chantées en Camerounais nous emmènent en voyage. Notre corps bouge tout seul, il ressent tout l’amour donné par la chanteuse et porté par les musiciens. Il est également important de noter que Manu a réussi à faire lever le Ronnie Scott’s et je vous assure que ça n’était pas un pari facile vu que vous êtes coincés sur vos banquettes.

Un concert comme cela on n’a pas envie que ça se finisse.  Mais hélas toutes les meilleures choses ont une fin. Et puis bon il faut libérer la salle pour la deuxième partie de soirée. Ah oui au Ronnie Scott’s vous pouvez pas rester, il y a deux shows un à 20h et un à 22h. Faut choisir !

En tout cas j’y retournerai !

Laisser un commentaire

