Once upon a Thames ou le Sauvez Willy à l’Anglaise

Vendredi soir je suis allée au théâtre (Au Leicester square Theatre, très belle salle soit dit en passant !).  La compagnie Lunidea a mis en scène l’histoire vraie de ce bébé baleine qui a échoué il y a quelques années dans la Tamise.

Lunidea est une compagnie internationale mélangeant toutes les formes d’art : musique, danse, théâtre,  animation avec du sable, mime, art vidéo.

Once upon…. C’est tout ça à la fois. C’est un ballet poétique mêlant les genres et  qui promène le spectateur dans une autre dimension, une dimension féerique.  

Je ne pourrais vous expliquer réellement l’histoire car j’avoue ne pas avoir tout compris. Et d’un coté je ne pense pas que ce soit le but du metteur en scène. Parfois il n’y a pas forcement d’explications rationnelles d’un spectacle. On se laisse juste porter…

Personnellement, je n’ai pas été portée tout le long. Certes des moments étaient très beaux. Comme ce « coup de foudre » entre la baleine et cette poule envoutée par l’ondulation des mouvements de la baleine. Mais j’ai trouvé que cela manquait de précisions. C’est dommage de se dire que l’on reste sur une note amère à la sortie du spectacle. Par exemple l’introduction avec l’animation faite de sable m’a semblée trop longue, trop confuse. Des fois on aimerait juste aller au bout des choses, parce que le dessin donne un sens… Et ici je ne l’ai pas trouvé.

La seule chose qui m’a vraiment touchée c’est la performance de mime. Je trouve incroyable ce que l’on peut faire de son corps sans parole. Le passage de cette poule ( ?) qui mange du pain jeté par terre est extraordinaire. On oublie complètement que c’est une actrice. On voit une poule !

Je pense que chaque interprète est bon dans sa catégorie mais le mélange de ces différents Arts est de trop. On est pris dans un tourbillon de sens et on ne sait plus où donner de la tête. J’ai ressenti tellement de choses différentes lors de ce spectacle qu’il m’est impossible de savoir vraiment ce que j’ai ressenti. C’est dommage….

http://www.lunidea.com/lunidea_production/lunidea_home.html

Laisser un commentaire

