The Social network ou Au fait comment suis je arrivée sur Facebook?

Samedi soir je suis allée au cinéma (£13 la place en plein centre de Londres, il avait intérêt d’être très bien ce film !) pour aller voir The Social Network le nouveau film de David Fincher.

Depuis je n’arrête pas de me demander quand je me suis inscrite sur ce site ? Et comment ? J’ai l’impression que j’ai toujours fait partie de la communauté Facebook et que c’est arrivé comme ça, hop, par magie.

Tiré du livre « La revanche d’un solitaire » ( The accidental billionaires »), le film raconte comment a été créé le célèbre site communautaire. L’histoire est archi connue : élève à Harvard, Mark Zuckerberg  crée le site Facebook, grand trombinoscope regroupant les élèves de son Université. Crée à des fins scolaires, l’aventure prend vite des proportions planétaires.

Avant d’aller voir le film, je n’avais aucune connaissance du pourquoi du comment de Facebook. Cette création est d’abord une histoire de déception,  de sentiment d’infériorité sociale, d’amitié, de trahison, de pouvoir … En fait ce sont les mêmes ingrédients que dans Dallas ! Oui l’aventure Facebook c’est un peu Dallas, enfin c’est un peu comme ça que David Fincher nous le peint. Tout serait parti d’un râteau que c’est pris Zuckerberg. Ah l’Amour …. Ça peut nous faire faire n’importe quoi ! Dans tous les cas, c’était plutôt bien pensé (même si c’est une idée piquée). Facebook rapporte des millions à son concepteur.

Le film de David Fincher est un petit bijou. Il a l’art de montrer les choses simplement. Il construit son film autour du personnage de Zuckerberg, en passant dans 3 époques différentes. La 1ere est celle de l’idée de Facebook, la 2eme et la 3eme celles des procès entamés contre lui. Fincher nous montre le coté humain d’un projet informatique. Parce que forcement un projet de cette envergure est fondé sur des relations humaines.  Hors l’ironie, c’est que Zuckerberg n’a pas d’amis, enfin il n’en avait un seul mais il a réussi à le perdre grâce à son orgueil et à sa soif de pouvoir. The social network, c’est aussi une histoire de vengeance, Zuckerberg prend de force l’importance que personne ne semblait lui accorder en devenant populaire pour ce qu’il fait mais pas pour ce qu’il est.

Fincher, comme à son habitude, nous gâte avec de superbes plans (la course d’aviron est d’une pure beauté, j’en ai été bouche bée !). La Bande Son (Trent Reznor) est juste magique. Elle crée une dimension à la fois poétique et mystique. Ce qui rend le film mélancolique, comme si the social network  n’était pas une histoire de réussite mais plutôt de perte. De perte dans le sens ou Zuckerberg ne s’est jamais vraiment trouvé et en plus a perdu son seul ami.

Mention spécial aux acteurs. Jesse Eisenberg est hallucinant et totalement convaincant dans le rôle de Zuckerberg. La ressemblance est tellement frappante que parfois on se surprend à oublier que ce n’est pas le vrai. Bonne surprise également avec Justin Timberlake dans un rôle qui va à l’encontre de son boulot de chanteur. Je dois avouer qu’il s’en sort plutôt pas mal. Nature, énergique il nous en donne à voir.

Tout ça pour vous dire que The social network est un très très bon film et que je vous le conseille 🙂

2 réflexions sur “The Social network ou Au fait comment suis je arrivée sur Facebook?

  1. Totalement d’accord avec toi. J’y suis allée hier soir, et franchement, ça ne m’étonne pas que ce film n’ait que des bonnes critiques. Je n’ai pour l’instant, rien entendu de négétif sur ce film. Et pas étonnant non plus qu’il reçoive des « Oscar buzz »….
    Je suis aussi d’accord pour les acteurs. Je dois avouer qu’ils sont excellents! Et JT est, il parait car je n’ai u aucun de ses autres films mais j’aimerai bien, un très bon acteur! Tu n’as pas mentionné Andrew Garfield mais, le coeur y était peut-être? Simple oubli ou volontaire?

    • Je n’ai pas fait expres de l’oublier! mais c’est jusque c’est un tres bon acteur mais il n’etait pas non plus extraordinaire! (A part qu’il est canon 😉 )

Laisser un commentaire

