La National Portrait Gallery ou Moi aussi je veux me faire tirer le portrait!!!

 

 Un de mes musées préféré à Londres, c’est la National Portrait Gallery. Situé juste  à coté de sa grande sœur la National Gallery, elle se fait plus discrète et est moins connue. Pourtant elle regorge de tableaux fascinants les uns des autres.

On se balade sur 3 étages à travers les ans, balade qui nous amène dans le passé mais également dans le présent et parfois même dans le futur…. Au 1er et au 2eme étage, c’est la Tudor Gallery qui nous amène dans le passé. On met enfin un visage sur les grands noms de l’histoire. Henri 8, Elizabeth 1er, Victoria, Dickens se côtoient dans ce bâtiment  créé au 19eme siècle qui avait à l’origine plus un but historique qu’artistique.

Les portraits contemporains ont pris leurs places au rez de chaussée. On peut y trouver de fabuleux portraits des Princes Harry et William, de Richard Bronson ou encore un superbe buste en bronze de Nelson Mandela.

Ma salle préférée se situe au 2eme étage. Il s’agit de la salle réservée aux portraits des intellectuels du début du 20eme siècle : Virginia Wolf, Churchill, James Joyce et  bien d’autres  encore sont disposés en harmonie dans cette pièce circulaire. Chaque portrait respire le respect et une énergie palpable se dégage de cette pièce.  Artiste dans l’âme, cette pièce est spéciale pour moi, elle m’a fait découvrir une foule de gens que j’admire et qui on fait de grandes choses.  C’est comme si les portraits me disaient : «  Vas y Emi, toi aussi tu peux y arriver ! » Il m’arrive de passer à la National Portrait Gallery quand j’ai du temps, comme ça, sans raison particulière, et de ne venir que dans cette pièce. Comme une sorte de pèlerinage. Ça peut sembler un peu bizarre mais c’est pas tellement différent d’une balade en foret. 🙂

En plus de sa collection permanente, le National Portrait Gallery propose des expos temporaires. En ce moment vous avez le choix entre l’expo sur Thomas Lawrence un des plus grands portraitistes anglais de sa génération, et entre l’expo « Chasing Mirrors: Portraits of the Unseen »,  installation artistique sur la recherche d’identité.

Je vous conseille de faire un petit tour dans ce charmant musée ! (en plus gratuit pour l’expo permanente ! Une des choses que j’aime à Londres :), L’Art accessible à tous ! )

Si vous me cherchez je serais dans la Room 31 !

http://npg.org.uk/

Laisser un commentaire

