Pianissimo ou Je voudrais qu’Hélène Grimaud soit ma meilleure amie!

Lors d’une balade à la FNAC il y a quelques années maintenant, je suis tombée sur un bouquin formidable : Leçons particulières d’Hélène Grimaud. Ce livre m’a bouleversée, transformée. Je ne crois pas au hasard et je pense que donc que ce n’est pas par hasard si j’ai lu ce livre à un moment de flottement dans ma vie, d’impasse. Après avoir lu ce livre mon choix était fait : j’allais partir vivre à Londres.  Son livre parle de la vie tout simplement. De ces moments qui font de la vie une chose si précieuse que l’on doit apprécier à chaque instant.

Hélène Grimaud c’est avant tout une pianiste, que dis-je un génie du piano. Je l’avais peu écoutée avant de voir qu’elle passait au Royal Hall Festival du South Bank center de Londres. Il ne fallait pas que je rate le concert donné par cette jeune femme qui avait changé ma vie. Je voulais voir comment cette passion pour la vie, pour la musique qui m’avait tant touché, se transmettait au public.

Je ne mettais pas trompée, Hélène Grimaud est une passionnée. C’est son âme que l’on va voir en concert. Lorsqu’elle joue ce ne sont pas seulement ses mains qui interprètent les morceaux mais c’est tout son corps, qui ondule au gré des notes. C’est le genre de musique qui vous file des frissons. Lors d’une conversation public avec la pianiste, dimanche dernier à l’Institut Français, elle expliquait que la musique c’est comme de la magie noire, on ne peut contrôler ce qu’elle produit, c’est elle qui guide. C’est exactement cela ! Hélène Grimaud est comme possédée par la musique qu’elle interprète. Elle ne fait plus qu’un avec le piano. Son corps est une prolongation des touches, de la musique, son souffle chante les notes. Je crois n’avoir jamais vu quelqu’un de si passionné, de si envouté.

Tout ce que fait Hélène grimaud à l’air magique et elle vit un vrai conte de fée. Elle a débuté sa carrière des l’âge de 07 ans et a enregistré son premier concerto à 15. Depuis elle ne cesse de voyager à travers le monde pour donner des concerts en solo ou sous la direction de chef d’orchestre renommés. Entre tout cela, elle a réussi à ouvrir un centre pour la réinsertion des loups dans leur milieu naturel. Et à écrire deux livres !

En tout cas, je vous invite à découvrir ses livres et son dernier CD qui vous fera découvrir ou redécouvrir Mozart, Berg, Liszt, Bartók et bien d’autres encore.

Et vous vous demandez encore pourquoi j’aimerai être sa meilleure amie ? 🙂

Laisser un commentaire

