Open Plan ou l’enfer c’est les autres ou y a des avantages et des inconvénients part 3

La seule connaissance que j’avais des opens plans c’était dans les films américains. Où le gars flache sur sa collègue assise un box plus loin ! Je trouvais ça plutôt cool ! Depuis j’ai changé d’avis….

5 choses cool à propos de L’open Plan :

1/ Ce qui il y a de bien, c’est qu’on participe à la vie de l’entreprise. Les infos passent plus facilement et plus directement, vu que tout le monde parle à haute voix. On ne loupera pas le meeting concernant le lancement du produit Buzz L’Eclair ou du dernier film des Jonas Brothers !

2/Pas envie de travailler ? Pas de soucis votre voisine/collègue sera surement partante pour un papotage autour d’un café/thé !

3/ Il ya  tellement de monde dans l’open space que vous passez inaperçu. Du bon coté ça donne : personne ne regarde vraiment ce que vous faites, une petite virée sur Facebook, ou un article pour le blog écrit discrètement passeront surement inaperçu ! 🙂

4/Un open plan c’est l’endroit rêvé pour faire la chasse aux garçons. Il suffit juste de se lever délicatement de son siège, de tourner la tête à gauche puis à droite, de repérer sa proie et l’étudier de loin puis d’attaquer gentiment en lui demandant du scotch !   (ou n’importe quel autre ustensile de bureau !)

5/ On ne sait pas comment (surement grâce à un dossier secret avec toutes les dates de naissance !), mais vos collègues vous fêtent tous les ans votre anniversaire ! Gros gâteau, bonbons et carte sont de la partie ! Ça change de roudoudou qui oublie tous les ans….

Mais comme toujours il y a des inconvénients….

1/Fini l’intimité, la tranquillité ! Si vous comptiez prendre rendez vous avec votre gynéco, vous engueulez avec doudou ou encore raconter votre nuit torride à votre meilleure amie, ne pensez pas le faire en Open plan ! Avoir des conversations privées en open plan c’est comme publier un message sur votre mur Facebook : le monde entier est au courant en moins de 2 minutes !

2/Cette fois ci vous étiez bien décidée à faire attention à votre ligne. Raté ! Dans un open plan, il y a toujours un collègue pour partager bonbons, gâteaux, chocolats, chips… ah on peu dire que le collègue de l’open space est partageur mais tout ça au détriment de nos bourrelets…

3/Vous avez un dossier urgent à finir pour 17h mais votre collègue Brigitte tient absolument à vous raconter dans les moindres détails sa soirée speed dating de la veille. Une règle en open plan c’est d’être polie et diplomate, en plus c’est votre manager direct… Votre dossier sera donc parsemé de : canons, barbant, revoir, amoureuse, 1er soir….

4/ Ouf! ça y est vous venez de finir ce Pu**** de dossier ! Vous pouvez un peu souffler ! Vous prenez 15 min pour regarder les dernières nouvelles sur Facebook ! Mais le souci c’est que votre boss voit votre écran de son bureau. Et en général on a tous un boss relou qui vient voir , comme par hasard, de plus près lorsque vous regardez les photos de vous dansant sur la table lors de votre sortie de samedi soir. Ne refaites pas non plus votre CV au bureau, ou vous risquez de chercher du boulot plus tôt que prévu…

5/ Dans les open plan, on peut vite devenir parano. Lorsque vos deux collègues d’en face commencent à parler à voix basses en vous montrant du doigt ce n’est peut être pas pour parler de votre boulette sur le dossier truc muche mais peut être simplement de votre robe qu’elles trouvent canon ! (bon ça peut aussi être sur votre boulette, ça on sait pas…)

6/ Passer 8 heures par jour dans un open space, c’est aussi vivre avec les odeurs des autres : transpiration, gaz intestinaux dues au chili de la cantine, parfum fort de votre boss qui rappelle le déo pour les toilettes ou encore odeur de pieds qui puent car votre voisin aime se sentir à l’aise… vous apprendrez à reconnaitre l’odeur de chacun, ce qui vous aidera pour le cas numéro 4/. Ce qui est assez ludique en fait 🙂

Personnellement si j’avais le choix, je travaillerai de la maison, en pyjama, pas lavée et en mangeant des tartines de Nutella ! Quoi ? Je suis antisociale ? 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s