Your Letter, at last!

Hier soir, je suis allée voir une pièce qui m’a rappelée les pièces que Mme Pierrard, ma prof de domaine littéraire et artistique, nous emmenais voir pendant mes deux ans de BTS à la Rose des Vents de Villeneuve d’Asq (dans le Nord! 🙂 ). A l’époque, on qualifiait ces spectacles de bizarres, tordus, originaux, contemporains et même parfois de nuls ! Maintenant, j’appellerai cela de l’Art tout simplement.

Hier soir donc, j’ai assisté à la représentation de Your Letter, at last, spectacle de 50 minutes racontant l’attente de lettres en réponse à celle que Gabriel a envoyé à sa belle Moon. Interprété par un seul comédien, Guillaume Pigé, ce spectacle est un tour de force. Tour de force parce que ce qu’il crée n’est pas facile (je le sais parce que nous essayons de construire les même choses tous les lundis en cours de théâtre !). Pigé crée des images sur cette attente qui devient vite insupportable. Il a précision du corps qui tient de la biomécanique (encore un terme étudié un lundi avec exchange company !). On voyage avec ce jeune homme amoureux qui essaye de vivre pour lui mais qui finit toujours pas penser à elle.

Les images sont certes fortes mais l’on passe d’un tableau à un autre sans forcement s’y arrêter assez longtemps pour que l’émotion procurée résiste. La main ne fait qu’effleurer alors qu’on aimerai toucher, palper… La performance aurait pu aller plus loin dans cette recherche de comprendre le mécanisme de l’attente. On est un peu frustré, comme si on n’en avait pas eu assez. Peut être que j’ai ressenti cela parce que moi-même c’est une chose que j’effleure en cours….

Malgré tout je conseille fortement d’aller expérimenter ce type de performance qui sort des sentiers battus et nous fait découvrir autre chose que notre routine théâtrale.

 Jusqu’au 5 Mars au theatre The Tristan Bates Theatre. Tous les soirs 19h30 et samedi 14h30

Metro Leicester Square

Entrée £10

Your Letter, at last

Une réflexion sur “Your Letter, at last!

  1. ça y est t es tombé dans le côté obscur de la force, on t a perdu Emilie, Pierrard a gagné , nnnoooonnnnnnn 😉

Laisser un commentaire