Avignon, paradis des amoureux du théâtre!

Quand j’étais petite j’allais souvent à Avignon chez la cousine de mon Papa. Mais j’étais trop petite pour profiter du festival. Cette année de nombreux amis comédiens s’y rendaient pour jouer, je me suis dis que c’était l’occase de se faire une petite semaine dans cette ville transformé en énorme scène de théâtre.

Le festival est composé de deux parties: le In et le Off. Il est plus facile de voir des pièces du off , plus nombreuses et surtout plus accessibles.

Je me suis munis d’une carte du off qui permet d’avoir 30% de reduc après avoir payé 14euros la carte. Autant dire qu’elle est vite rentabilisée!! 🙂

En quatre jours de festival j’aurai vu 5 pièces! Et franchement j’ai eu de la chance, je n’ai pas été déçue!

SORTIR DE SA MERE, 18h20 , Théêtre les 3 Soleils.

Pièce cabaret, Pierre Notte nous promène dans la vie d’une famille où la mère perd la mémoire. Mais pour ses enfants une mère sans repères n’est plus un mère. Que sommes nous sans nos souvenirs d’enfants? Le jeu d’acteur est excellent, Brice Hillairet et Chloé Olivières interpretent avec brio tous les personnages. Le tout articulé autour de chansons aussi drôles qu’émouvantes! On a hate de les voir sur Paris!

LA NAIVE, théâtre La Luna, 16h40

Dans les années 60 en Italie, une jeune femme décide de ne rien dire quand elle apprend que son mari la trompe. Digne d’un classique, la Naive a tous les ingrédients pour vous faire passer des rires aux larmes. Les comédiens sont très bons et simples. Le seul petit reproche serait que deux des actrices ont tendance à monter dans l’hystérie.

Court Circuits, Jean Vernet, Festival IN

C’est dommage mais le seul spectacle que j’ai vu au In ne m’a pas plus. Il y avait bien des choses interessantes mais le tout ne m’a pas accroché du tout. J’aimerai vous expliquer le concept mais c’était tellement bizarre et désagréable qu’il ne vaut mieux pas. Dison simplement que c’était du mauvais Lynch…

PSYCHOLOVE, au Monte Charge , 15h25

J’ai envie de voir une comédie, un truc qui prend pas la tête et qui fasse rire! Psycholove est parfait pour cet état d’esprit! Attention, ça ne veut pas dire que la pièce est légère, non elle nous fais rire parce que tout le monde se retrouve dans ce couple qui décide de consulter un psy pour les aider à mieux se comprendre et à ne plus s’engueuler. Mis en scène par le talentueux (et beau gosse) Julien Bosselier, Psycholove est une pièce courte et rafraichissante. Les comédiens sont justes et ne tombent pas dans les clichés et les caricatures. A voir même pour les célibataires! 🙂

INVITATION A LA VALSE, Theatre du Bourg Neuf, 19h

C’est mon amie Aude qui m’a poussé à aller voir cette pièce classique écrite par Alexande Dumas et je l’en remercie 🙂 J’avoue j’ai eu peu au début car ça manquait un peu d’énergie mais les acteurs ont sut reprendre le dessus et nous faire rire. Je ne connaissais pas les comédies de Dumas et celle ci m’a vraiment surprise. C’est un vaudeville classique , qui regroupe le romantisme et l’humour. La mise en scène simple et les costumes d’époque nous transportent au 19ème siècle. Un régal pour ma culture et ma curiosité du théâtre.

Voilà un court résumé de mes 4 jours en Avignon! Je vous passe les détails des repas gargantuesques que je me suis fais!! En tout cas si vous passez dans le coin de je vous conseille la Table des Saveurs à Villeneuve lez Avignons, un régal pour mes papilles! (mon cousin est chef là bas 😉 )

Si vous avez vu d’autres pièces n’hésitez pas à nous en parler! L’avantage avec le Festival, c’est que beaucoup des pièces vont pouvoir être distribuées sur Paris 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion sur “Avignon, paradis des amoureux du théâtre!

  1. Tu as grandi, Papa n’est pas là, mais la cousine est là… j’espère qu’ils viendront pour le festival, chez moi, Aujourd’hui c’était couleur nomade à la maison, j’ai fait un super couscous, du thé à la menthe.

Laisser un commentaire

