J’ai testé pour vous : Le Silent Opera

La Boheme Silent Opera

Pour la deuxième année consecutive, Le Vault Festival a presenté son Silent Opera. Cette année c’est la Bohème qui a été interpretée en silence….

Mais non, le Silent Opera n’est pas silencieux, au contraire, c’est juste le meme principe que le Silent Disco. Muni d’écouteurs vous traversez la Bohème comme vous parcourez une oeuvre d’art. La partie orchestrale, pré-enregistrée est diffusée dans vos oreilles alors que les chanteurs, eux bien reels, chantent en live , littéralement à 10 cm de vous!

 Le concept est totalement unique. Ce n’est pas le décor qui change mais le spectateur qui se rend dans les différents espaces de jeu, qui va de salles en salles selon les différents actes.

Le 1er acte se déroule dans un appartement , un loft d’artiste. Le public est invité à s’asseoir sur des lits, des pouffes, autour de la table… On se dirige ensuite vers un marché, un bar, une rue… On est placé directement dans le contexte, au plus près des acteurs.

Daisy Evans (metteur en scene) a fait une adaptation moderne en anglais mais collant parfaitement à la version de Puccini. Pour résumer, Mimi et Rodolfo tombent amoureux, une histoire d’amour sur fond de pauvreté.

C’est une expèrience que je recommande chaudement. Le silent opera rend accessible à tous l’opéra. L’Opéra, on peut trouver ça chiant, long mais le Silent Opera fait tomber les barrières des conventions , désacralise cet évènement mondain mais tout en gardant une très grande qualité et un respect certain pour l’oeuvre.

Bravo à toute l’équipe jeune, dynamique (je n’ai pas pu m’empecher de me demander comment ils faisaient pour rester concentrés alors que le public est si proche d’eux!)

Si vous voulez en savoir plus sur Le Vault , je vous invite à ecouter le podcast de l’émission de French Radio London, L’Art dans tous ses états, l’émission culturelle à laquelle je participe en tant que chroniqueuse theatre:

http://www.frenchradiolondon.com/french/emissions/art/ (emisison du 14 Fevrier , environ à 27 minutes du debut)

Et aussi :http://www.thevaultfestival.com/vault-calendar/ C’est jusqu’à Dimanche! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s