# 1 Reviews Theatre de la semaine

La plus part d’entre vous le savent, je suis depuis peu Chroniqueuse Theatrale pour l’emission de Liza Belozerova L’Art dans tous ses Etats http://www.frenchradiolondon.com/french/emissions/art/ sur French Radio London. Deux fois par mois je viens papoter de l’actualité theatrale de Londres avec Liza. C’est un exercice très sympa et je n’en finit pas d’apprendre des choses! Parce que c’est un vrai métier journaliste radio, il ne suffit pas de parler dans un micro! Du coup, j’apprends à interviewer et à donner mon avis !
Mardi dernier, l’émission a été annulée à cause d’un problème technique! Oui, oui ça arrive! Du coup les pièces dont je voulais parler ne seront plus d’actualité lors de la reprogrammation de notre Spéciale Shakespeare le 03 Avril.

Voici donc mes petits avis qui n’engagent que moi mais qui vous donnera surement des idées de sortie!

BINGO, scènes de Mort et d’Argent par Edward Bond au Yong Vic mise en scène de Angus Jackson, jusqu’au 31 Mars.
Edward Bond, célèbre dramaturge Anglais des années 70 nous présente sa vie très personnel de la fin de la vie de Shakespeare.
Le Pitch: On retrouve un Shakespeare vieillissant, profitant du soleil dans son jardin. Loin du tumulte de Londres il essaye de vivre une retraite paisible. Il a fait fortune avec des placements immobiliers, (le Theatre ne lui rapporta pas autant que l’on croit!) et les gens le savent et en profite: sa fille, le banquier Combe, une pauvre prostituée….

Bond nous montre là un autre Shakespeare loin de la star que l’on imagine.

Mise en scène: Rien d’extraordinaire dans la mise en scène mais il faut y aller pour Patrick Stewart (Capitaine Picard dans Star Trek, Professeur Xavier dans X-Men..) qui joue le dramaturge le plus célèbre d’Angleterre. Il campe ce personnage avec grace et applomb. Il est d’un calme Olympien alors qu’autour de lui c’est le chaos, déjà déterminé à une fois proche.
La pièce ne ment pas, le titre explique lui meme ce que l’on s’attend de voir: des scènes d’Argent et de Mort. Tout simplement….

Pour qui ? : Pour les fans de Patrick Stewart ( il est ovationné tous les soirs! Est ce que le public est finalement objectif? ).

Donc pour Bingo :
♥♥♥ et demi ♥ (sur 5 ♥)

A Midsummer Night’s Dream
au Lyric d’Hammersmith crée par Filter Theatre et mis en scène par Sean Holmes jusqu’au 17 Mars.

Le Pitch: Songe d’une nuit d’été est une comédie féerique de Shakespeare. C’est assez difficile de la résumer mais je vais essayer 🙂 Deux couples d’amoureux transis, une dispute entre le roi et la reine des fées, une potion qui s’en mêle et une troupe de comédiens amateurs qui préparent une pièce pour le mariage d’un prince, tous vont s’entrecroiser dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d’une nuit d’été ensorcelante qui ressemble à un rêve.

Mise en scène : Cette mise en scène est complètement folle et farfelue! On y trouve un live band, un guest (chut c’est une surprise!), un Roi des Fées en collant façon Superman, une bataille de bouffes, de la bière… Bon ok dis comme cela c’est un peu réducteur. Mais il faut avouer que cette mise en scène est aux antipodes d’une mise en scène classique. Je ne leur jete pas la pierre parce que je sais que beaucoup de metteurs en scène moderne veulent complètement dépoussierer les oeuvres de Shakespeare et rendre accessible à tous ces pièces souvent ennuyeuses à 1ere lectures! Sean Holmes nous prouve avec sa mise en scène que tout est possible avec Shakespeare!

Pour qui ? : Meme si il y avait des enfants lorsque j’y suis allée. , je ne conseille pas d’y aller avec des tout jeunes. Par contre si vous connaissez la pièce et que vous voulez rire pendant presque 2 heures, allez y!
Review: Je suis un peu mitigée cochon dinde. J’ai bien aimé ce coté fou, décalant. Mais je pense que trop de gags tuent les gags.
♥♥♥
King Lear au Rose Theatre jusqu’au 31 Mars mise en scène Grace Wessels

Je suis bien embetée pour celle ci, j’ai honte mais j’ai eu envie de faire pipi et j’ai du sortir sans pouvoir re-rentrer 🙂 Mais j’etais avec mon amie Amélie qui a beaucoup beaucoup aimé! Je vous conseille donc d’aller voir cete version années 20 du Roi Lear! 🙂

Pour finir , last but not least comme on dit ici!

Snookered
au Bush Theatre de Ishy Din mise en scène Iqbal Kahn’s jusqu’au 24 Mars

Mon coup de coeur de la semaine ♥!

Le pitch: 4 amis se retrouvent autour d’une table de snooker , comme tous les ans, pour célébrer leur ami disparu. Billy habite à Londres et Mo va bientot l’y retrouver. Quand à Shaf et Kummy ils sont coincés à Middlesborough. Leurs vies se confrontent, les décalages et points de vue ressortent à la surface. Ces fils d’ailleurs ne sont peut etre pas à leur place dans cette société so British. La vérité n’est pas toujours bonne à entendre…

Mise en scène: La pièce se passe dans un 8 clos, le bar. Evidement ils boivent, célébrant l’anniversaire de la mort de leur ami. L’alcool coule à fleau et l’on sait que les vérités ressortent lorsque l’on a bu. Le jeu de savoir qui a la meilleure vie, tourne autour de la table de jeu. Un jeu dans un jeu. La musique de fond contribue également à la montée en puissance de l’amertumne qu’ils ont finalement les uns pour les autres.

Pour qui? : Pour ceux qui ont perdu un ami, pour ceux qui sont loin de chez eux et qui pense parfois ne pas avoir de place ici bas.

Review: C’est drole, emouvant, grinçant et très prenant. J’ai retenu mon souffle sur les dernières repliques tellement le message est intense! A voir absolument!

♥♥♥♥
Et voila, c’est tout pour cette semaine! D’ici là portez vous bien et allez au Theatre! 🙂 x

Laisser un commentaire

