J’ai testé pour vous : Un spectacle au Shakespeare Globe! Romeo and Juliet by Grupo Galpão!

Le Shakespeare Globe est un monument incontournable de Londres! En presque 4 ans de vie Londonienne, je n’y avais jamais vu une piéce! Par contre, je l’avais visité et je vous conseille vraiment d’y faire un tour!
Situé sur les berges de la Tamise, près de London Bridge et à deux pas de la Tate Modern, vous ne pouvez pas le manquer!
Ce theatre d’architecure Elisabetaine, a été reconstruit et réouvert en 1997. C’est l’exacte réplique du theatre de Shakespeare situé à l’époque près de Southwark.

Shakespeare y jouait ses pièces avec sa compagnie : The Chamberlain’s Men rebaptisé plus tard The King’s Men.

C’est assez incroyable d’etre dans cet endroit, certes ce n’est pas le vrai de vrai (le vrai de vrai a été détruit en cendre après qu’un coup de canon tiré lors d’une représentation d’Henri VIII en 1613 ait mis le feu au theatre!) , mais on s’imagine très bien le déroulement de ses spectacles populaires que meme la Reine Elisabeth (la 1ère!) aimait venir voir! (cf Shakespeare in Love ♥)
Le théatre est un lieu semi ouvert, le toit est ouvert mais les spectateurs ayant des places assises sont protégés ainsi qu’une partie de la scène.

La saison du Globe est ouvert d’Avril à fin Septembre. Mais bonne nouvelle, un theatre Jacobain va ouvrir ses portes pour l’hiver 2013, ce qui permettra au Globe d’avoir une programmation annuelle!

En ce moment ce déroule le Festival Globe To Globe qui présente les 37 pièces de Shakespeare (Oui il en a écrit 37!) en 37 langues différentes! Ce qui veut dire que vous pourrez voir Antoine et Cléopatre en Turque, Hamlet en Lituanien ou encore Jules César en Italien!

Pour ma part, je suis allée voir Romeo and Juliet en Portugais Brésilien! Je ne parle évidement pas Portugais ni Espagnol d’ailleurs! (Allemand 1ère langue , Oui Madame!), c’est pourquoi j’ai choisi d’aller voir une pièce que je connaissais!
La compagnie la Grupo Galpão venu spécialement pour l’occasion du Brésil a présenté un spectacle hallucinant. C’est un Roméo monté sur échasses qui tombe amoureux d’une Juliette danseuse étoile! Un voyage poétique et clownesque embellit par cette langue chantante! D’ailleurs de très nombreuses scènes sont chantées! On avait envie de danser et ce drame passionnel est devenu une comédie douce et fraiche qui dépoussière complètement l’oeuvre de Shakespeare! On en redemande!

Pas de surtitres mais par contre chaque scène est expliquer par un petit résumé qui s’affiche sur des écrans. Du coup l’expèrience est totalement unique!

C’est très interessant de voir comment les pays du monde entier interprète les textes du dramaturge le plus connu et reconnu du monde! A faire d’urgence!

Les places sont en général très prisées mais vous pouvez toujours prendre des places à £5, ce sont des places debout devant la scène. Certes il faut qu’il ne pleuve pas (pas facile en ce moment!) mais ça rajoute du piquant à l’experience 🙂

Mon prochain rdv : Beaucoup de bruit pour rien , en français par la compagnie Hypermobile! Vendredi 1er et Samedi 2 Juin! PS: N’oubliez pas votre petite laine! 🙂

Toutes les infos là : http://globetoglobe.shakespearesglobe.com/
Et retrouvez l’émission spéciale de l’Art dans Tous ses Etats : http://www.frenchradiolondon.com/french/emissions/art ( Emission du 03/04)

Photos Ellie Kurttz

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s