Hansel and Gretel by Co-Opera Co

Hier soir je suis allée voir l’Opéra Hansel and Gretel d’Engelbert Hamperdinck (inconnu au bataillon mais il vrai que ma connaissance en Opéra Allemand se limite à Strauss et Wagner 🙂 ) présenté par Co-Opera Co.

Co-Opera Co c’est une association qui permettent à des jeunes chanteurs et musciciens encore étudiants ou tous jeunes diplomés, d’intégrer des productions professionnelles. Je trouve que c’est une très bonne idée, surtout quand on sait que trouver des jobs payés pour les jeunes artistes n’est pas chose facile!

J’avoue que je ne suis pas une grande fan d’Hansel et Gretel. J’aime les contes mais celui là m’a toujours un peu énervé. Ces gamins me donnent envie de les baffer! 🙂
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre , meme si je vous avoue avoir imaginer le décor de la célèbre maison en pain d’épices! 😉

J’ai trouvé la 1ere partie un peu longue. Les deux tete à claques n’en finissent pas de m’enerver et du coup je suis moins attentive… Je ne mets pas cela sur les deux interpretes ( Hansel et Gretel) , qui sont justes et sympathiques. Par contre, je suis blufflée par celle qui joue la mère ( et aussi la sorcière) . Grand charisme et sa présence illumine ses scènes.
La deuxième partie est beaucoup plus dynamique (c’est souvent le cas de tout spectacle!) et encore une fois quelle présence de cette sorcière! On rit, on est surpris et on applaudit!

Le décor m’a beaucoup surpris également. Vu que nous étions au London Oratory School je me suis dis que la scène allait etre minime et le décor simpliste! Pas du tout! C’etait un vrai décor, travaillé, sublimé par le jeux de lumières et la mise en scène!
En parlant de mise en scène d’ailleurs! Pari réussi! Encore pleins de belles surprises!
Le rideau s’ouvre sur un interieur de maison, pauvre, ou du linge seche sur des cordes en fond et sur les cotés de la scène. J’ai pensé  » Pas mal, c’est joli à voir. » Les comédiens rentrent  » Ok donc nous avons à faire à une mise en scène un peu vieillotte, avec un fil conducteur fin du 19eme siecle »
Mais que nenni , encore une fois me voila surprise! Des personnages féerique, modernes font leur apparition et nous voila propulsé dans un vrai conte de fées! La maison en pain d’Epices est un berlingot géant! La sorcière comme l’avait surement imaginé les Freres Grimm!

Mais ce n’est pas tout! C’est en discutant avec Justine, ma compagne d’Opera, que j’ai réalisé que la vision adulte sur le conte etait bien loin de ma vision de petite fille! Ce que James Bonas, le metteur en scène a bien intégré! (Sous mes yeux de trentenaire, la sorcière ressemble à ces femmes qui congèlent leur enfants)
Pour résumer: Très belle initiative de la part de Co Opera co, belle mise en scène! Petit bé mol: Je n’entendais pas certaines comédiennes…
Plus d’infos sur les prochaines représentations : Co-Opera Co

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s