Tour de Force présente L’Avare ♥♥♥♥

Pendant trois soirs, La compagnie Tour de Force a présenté en preview L’Avare au Cockpit Theatre. J’ai eu la chance d’assister à la représentation d’hier soir. Après Jean Racine, je revise encore mes classiques avec Molière. Tour de Force présente un spectacle drôle, créatif, absolument génial!

J’ai posé quelques questions à Delia Remy l’assistante à la mise en scène du génialissime Peter Joucla, elle m’a présentée la compagnie et m’a parlée de l’Avare et de la tournée de 9 semaines qui commence Dimanche matin aux aurores pour les 5 comédiens.

Tour de Force est une compagnie qui crée des spectacles de qualité en français et en anglais depuis 1996. Le but de la compagnie est d’abord éducatif, les spectacles sont accessibles à tous, créatif et même si votre niveau de français est au ras des pâquerettes, c’est pas grave vous passerez un super moment! Petite soeur d’un concept lancé en Allemagne dans les années 80, Tour de Force a été crée par Peter, un artiste multi disciplinaire (musical director, director, writer, producer…)

Les spectacles de Tour de Force sont crées afin d’être joués en tournée à travers le monde. L’avare commencera son tour du monde par l’Allemagne puis dans le désordre (la Suisse, L’italie, Prague…)
Le décor est ingénieux, la mise en scène efficace et dynamique, on se s’ennuie pas du tout pendant ce spectacle de 2 heures!

Puisque c’est un spectacle qui se transporte, le nombre de comédiens est limité, tout comme le décor il faut adapter le spectacle. Pas de soucis pour Peter qui a plus d’un tour dans son sac. Partage de la scène en trois espaces, bruitages et musiques interprétées par les comédiens, comédiens qui freeze ses partenaires afin de faire les apartés…. Peter Joucla est un génie des astuces scéniques! Il n’oublie pas non plus le publique avec qui il joue pour notre plus grand bonheur.

Dans cette production, 5 comédiens se partagent le plateau, pour 8 rôles! Trois comédiens jouent les caméléons et ils sont plutôt doués! Je suis toujours bluffée par les comédiens qui interprètent plusieurs rôles! Et hier soir j’ai halluciné par la maitrise et la qualité de jeux des comédiens! Tous sans exception! Encore plus impressionnée, lorsque je les ai vu dans leurs « habits de ville »! Delia me racontait comment les castings se déroulent, elle et Peter s’intéresse à l’ouverture et à l’habilité du comédien à s’adapter vite, avant même de regarder le jeu de l’acteur. C’est vrai qu’ils vont passé 2 mois et demi ensemble, sans Peter ni Delia. Ils ont intérêt à bien s’entendre 🙂

J’ai ris une bonne partie de la pièce, je n’ai pas regardé ma montre et après l’intervalle je n’avais qu’une hâte c’est de voir la suite! 🙂

Chapeau bas à toute l’équipe de Tour de Force, on leur souhaite bon voyage et on espère les (re)voir très vite!

L’Avare de Molière

Harpagon Alexander Devrient
Valère Matt Mowat
Cléante, Anselme Jean-François Cuvillier
La Flèche, Marianne Nathalie Meyer
Elise,Frostine Anne Forestier

Mise en scène Peter Joucla
Assistante à la mise en scène Délia Remy
Costumière Sophie Bellin
Scénographe Kasper Hansen
Musique/Son Nathalie Meyer
Eclairagiste et Directeur de Tournée Christian Baltes
Assistante Accessoires Maggie Crosbie
Assistant Administratif Chris Fejean
Design Marilou Rabourdin
Design Matthew Houston

Tour De Force le site

Cockpit Theatre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s