Ma recette de Gâteau fantôme (d’Halloween!)

Bon d’accord c’est un peu tard pour un gateau d’Halloween mais le temps passe et je ne m’occupe plus tellement du blog! En ce moment, je suis envahie de nouveaux projets, je dois apprendre deux roles pour la représentation de Madame Pipi, Dimanche prochain, préparer les prochains https://www.facebook.com/#!/LeCabaretDimproDeLondres ,préparer mon départ en Argentine (Je vous raconte ça bientot! :), les émissions de L’art dans tous ses états, bref vous l’aurez compris ma vie est palpitante, du coup je laisse un peu le blog à l’abandon! 🙂

C’est donc avec 10 jours de retard que je vous poste ma recette d’Halloween!

Fan du site http://www.fashioncooking.fr/ , je ne me lasse pas de parcourir ses nombreuses recettes!
Les gateaux qu’il y présente sont beaux et bons! Je n’avais jamais tenté de faire un gateau à étages , recouvert de pates d’amande , un gateau à l’Anglaise quoi!

Je me suis donc lancée dans le vide avec la recette du http://www.fashioncooking.fr/2011/10/tuto-decoration-de-gateau-facile-gateau-fantome-chocolat-pate-damande/.

Gâteau-Fantôme chocolat & pâte d’amande
D’après une idée de décoration de I am a Baker

Temsp de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 30mn (x2 si vous n’avez qu’un moule)
Temps de décoration: 30mn

Pour un gros 8-10 personnes

– 400g de chocolat à pâtisser
– 240g de beurre demi-sel
– 6 œufs
– 240g de sucre
– 2 sachets de sucre vanillé
– 6 cuillères à soupe de farine

Décoration:
– 50g de pâte d’amande blanche
– 100g de chocolat à à pâtisser
– sucre glace

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte des gâteaux au chocolat: Faire fondre le beurre demi-sel et le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Verser le beurre et le chocolat fondu sans cesser de remuer. Ajouter 6 cuillères à soupe de farine et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Diviser cette préparation en 2 en la verser dans 2 petits moules de la même taille préalablement beurrés (ici 16cm de diamètre, vous pouvez utiliser des moules plus grands mais le gâteau sera plus plat). Si vous n’avez pas deux moules de même taille, procéder à la cuisson en 2 fois en utilisant le même moule bien nettoyé entre les 2 cuissons. Enfourner à 180° pendant 25-30mn. Laisser ensuite refroidir les 2 gâteaux au frais.

Pendant ce temps, préparer le montage et la décoration du gâteau. Commencer par préparer les petits fantômes, rouler des petits morceaux de pâte d’amande en boudin pointu au bout puis écraser les à la verticale (bout pointu vers le haut, cf photo ci-dessous), recourber enfin légèrement le bout pointu pour lu donner une forme de fantôme.

Perso, j’ai utilisé du Icing à la place de la pate d’amande. C’est un choix tout à fait personnel! 🙂 Je vous laisse admirer mes magnifiques photos! (Faut vraiment que je change de téléphone moi! :))

Ce gateau est simple, bon il faut prévoir pas mal de temps mais vous pouvez le faire avec différent thème! C’est bientot Thanksgiving non? 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s