Gainsbourg by Gainsbourg, Je suis venu vous dire… Docu décevant ♥♥

Jusqu’au 18 Novembre se déroule à Londres (et dans tout le UK) le UK Jewish Film Festival! Pendant 3 semaines, le public a pu découvrir plus de 50 films extraordinaires sur la culture Juive réalisés par des gens talentueux, proches de la culture Juive! Pas mal de films français comme Paris-Manhattan, la comédie de Sophie Lellouche, ou encore Au cas ou je n’aurai pas la Palme D’Or de Renaud Cohen (Avec mon amie Caroline Burgues 🙂 )

Hier soir, au Ciné Lumière de l’Institut Français, on a pu voir le Documentaire de Pierre Henry Salfati, Gainsbourg by Gainsbourg (Je suis venu vous dire, Gainsbourg par Ginzburg en français).

Reconnu comme l’un des plus populaires chanteurs français, Gainsbourg était un rebelle, un rebelle qui se livrait peu. Qui aimait raconter des histoires, jouer avec la presse et son image.Les Français le connaissent bien, enfin connaissent ce qu’il a bien voulu montrer et dévoiler.

Ce documentaire, interéssant seulement si on ne connait pas Gainsbourg, tourne en rond.
On nous montre les memes images, les memes chansons sont utilisées pendant ces 99 minutes. 99 minutes d’ennui entre guillemets car c’est toujours un plaisir de revoir des images d’archive sur Gainsbourg.

Pourtant on était bien parti! Les images d’ouverture du film montrent un des derniers concerts de Gainsbourg, on le retrouve marqué par la maladie, titubant et divaguant sur scène devant une audience en délire! Une image forte, difficile à regarder tellement ce vieil homme nous fait de la peine. On s’attend donc à ce que le docu nous apprenne des choses, nous choque, nous secoue!

Salfati utilise des interviews de Gainsbourg comme fil rouge, c’est un documentaire à la 1ère personne. Le choix de donner la parole au chanteur lui meme est une bonne idée, bien exploitée et bien montée. Mais on reste sur notre fin, comme si Salfati n’avait pas trouvé de quoi parler, du coup il se répète. J’avoue que j’en attendais plus. Pour moi, il n’y a pas de fil conducteur, on nous balade d’interviews en interviews sans repère chronologique ou thèmes particuliers. On nous remontre pour la enième fois les images de lui avec Jane Birkin, avec BB ou encore avec Charlotte…

Les chansons sont également limitées. On nous passe 5 fois (voire plus) la Javanaise, interprétée par 5 artistes différents! (Piaf, Juliette Greco, Paradis…), plusieurs fois le « Poinçonneur des Lilas », sans compter « Les Sucettes« … Inutile de vous dire que c’est un peu agaçant! Gainsbourg a eu une carrière diverse et variée, je trouve dommage de se limiter à ces quelques tubes!

Pour etre un peu moins dure, j’avoue que j’ai redécouvert quelques trucs comme le fait que SG était un excellent pianiste, ou qu’il avait du, enfant, se cacher dans les bois pour échapper à une descente de la milice de Pétain ou encore qu’il avait fait des études d’Archi et que c’est grace à Boris Vian qu’il a eu envie d’écrire des chansons!

Bref, en deux mots: Docu banal mais intéressant si vous ne connaissez pas Serge Gainsbourg.

UK Jewish Film Festival Website: http://www.ukjewishfilm.org/

Sat 17th Nov

6.30pm God’s Neighbours Tricycle Cinema
8.45pm Süskind Tricycle Cinema
8.45pm Anita’s Journey Tricycle Cinema

Sun 18th Nov

10.30am UK Premiere One Day After Peace Everyman Cinema Hampstead
3.00pm UK Premiere The Illegals Everyman Cinema Hampstead
4.00pm UK Premiere My Best Holidays Phoenix Cinema
4.00pm David Cornerhouse, Manchester
4.15pm UK Premiere The Consul of Bordeaux Woolton Picture House, Liverpool
4.45pm Talmy Tricycle Cinema
4.45 pm UK Premiere The Last Flight Of Petr Ginz Tricycle Cinema
7.30pm Closing Night Gala (UK Premiere)A Bottle In The Gaza Sea Tricycle Cinema
7.30pm UK Premiere My Dad is Baryshnikov Seven Arts Centre, Leeds

Ma chanson préférée je crois! ♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s