London vs New York avec Skyscanner

 

 

J’ai eu la chance avant ma nouvelle vie (je me lance en freelance !), de passer une semaine à New York chez ma précieuse amie Marie ….  Un petit tour sur Skyscanner pour avoir un vol pas cher et me voilà dans la Big Apple accompagnée de mon acolyte Mel  !

 Image

Lorsque l’on arrive à New York on se sent tout de suite chez soi. Il y a une telle atmosphère familière qu’on est tout de suite comme à la maison. La faute aux films des Etats Unis d’Amérique nombreux et souvent vus et revus.

En bonne londonienne il me fallait faire la comparaison entre les deux villes francophones. D’un coté Londres, la ville qui m’a apprivoisée depuis 5 ans et de l’autre New York, cette géante fourmilière.

 

Les transports

 

Ce n’est pas un secret les transports londoniens sont hors de prix !! Même si l’oyester card (carte que vous pouvez recharger au besoin) est pratique, il faut compter £3.20 pour voyager de la zone 1 à 3 en métro, le bus étant un peu moins cher £1.40

La différence avec New York c’est que vous paierez 2.50 $ c’est à dire £1.60 quelque soit l’endroit où vous aller ! il n’y a pas de zones. Prenez la métrocard , vous avez deux options le top up ou l’abandonnement à la semaine (30$)

 

Le Black Cab est un symbole fort de Londres comme son cousin le Yellow Cab. Encore une fois, celui de NYC est moins cher et plus pratique. Il y en a partout, il suffit de lever un peu son bras et une dizaine de voiturette jaune se pressent autour de vous ! Ils sont en plus très modernes, y a une télé dedans !! Environ £13 pour 15 minutes. (Attention pensez à rajouter 15% de tips mais ne vous inquiétez pas j’y viens !)

 

Les monuments et autres lieux touristiques incontournables

 

Y a pas à dire, New York vaut le coup d’œil et vous aurez vite le torticolis à force de regarder les hauts buildings. C’est une ville qu’on semble connaître tellement on l’a vu dans les films et séries qui partagent petits et grands écrans. On se sent bien dans cette mégalopole qui finalement ne semble pas étouffante ni écrasante comme on pourrait le croire. J’ai été assez étonnée par le côté village de chaque quartier. Bien sur Times Square et le nord de Broadway sont pris d’assaut par les touristes . je vous conseillerai d’aller voir la Statue de la Liberté (Lady Liberty) mais pas forcément de prendre la bateau pour vous y rendre. Tout d’abord, Ellis Island est fermée jusqu’en 2014 à cause de la tornade Sandy, j’ai eu un peu mal au cœur de payer $27 pour juste voir ses pieds ! Une astuce ? Prenez le ferry gratuit qui va sur Staten Island, vous y passerez pas loin et vous aurez une belle vue sur Manhattan.

A voir aussi le MOMA, le MET ou le Guggheim, tous sont payants à la différence des musées de Londres. Une astuce ? Le MOMA est gratuit tous les Vendredis de 16h à 19H mais attention il y a plein de monde ! Du coup,  on profite moins des œuvres. Bon y a quand même de beaux Picasso (Les Demoiselles d’Avignon) ou encore des Monet extraordinaires.

 

J’avoue, je n’ai pas fait de tour en haut de l’Empire State Building ou du Rockfeller, orage et peur du vide oblige mais on m’a dit que ça valait le coup, plutôt le soir pour une ambiance romcom 🙂

 

Je me suis promenée dans Central Park une matinée, j’ai aimé les nombreux lacs et regarder les joggeurs courir. Plus grand que ceux de Londres, il est planté au milieu de Manhattan. Il y a peu de parcs à New York, c’est un peu dommage quand on ressent le besoin de s’échapper de ces buildings vertigineux.  

Ensuite y a tellement de choses à faire à NYC, que je vous en parlerai plus en détail bientôt ! Un petit aperçu : se promener dans Brooklyn, aller se baigner à la mer, prendre un burger dans un endroit caché, passer une soirée dans un club de jazz…

Bref la légende était donc vraie :  New York ne dort jamais ! Contrairement à Londres, les bars ne ferment pas à 11h, le métro roule toute la nuit et on vous accueille comme si on vous connaissez depuis longtemps.

 Image

 

Les Américains vs les British

 

Attention au cliché encore une fois ! New York n’est pas vraiment représentative des Etats Unis.  Les New Yorkais sont, pour la plus part, pas mal foutu, les salles de gym sont présentes à tous les coins de rue.

On peut dire que les Américains sont sympas ! Vous serez toujours bien traités dans les magasins et resto, faut dire que la plus part sont seulement payés aux pourboires ! Je ne suis pas objective me direz vous ? Et bien figurez vous que j’ai passé du temps avec des vrais new yorkais !! J’ai toujours été bien accueilli et je les ai trouvé beaucoup plus friendly que les anglais ! Plus ouverts et plus bavards que ce soit dans la rue ou en soirée. Les new yorkais sont le plus souvent Américains alors qu’à Londres, on vient de tous les pays.  C’est vrai qu’il est difficile d’obtenir son visa, pas de place pour tout le monde sur le sol de la grosse pomme…

Au niveau mode, les Américaines sont plus sages, plus distinguées que les anglaises. Je n’ai entraperçu que 2 ou 3 mini mini jupes. C’est un peu Paris en plus cool et moins conventionnel. C’est un peu Londres en moins déluré. Là bas aussi tu peux t’habiller en rose fuchsia ou en schtroumpf on ne te dira rien.

 

On mange comment à New York ?

 

Encore une fois, adieu aux clichés ! Certes on trouve quelques macdo et burger king mais moins qu’à Londres ! étonnant non ? Et oui ! A New York on mange bien et pour pas trop cher ! Les rues sont bordées de petits restos et de cafés healthy ! La mode est au jus et autres smoothies. Ici on mange équilibré et certes les proportions sont plus importantes, mais on ne ressent pas cette sensation de malbouffe. C’est cette partie que j’aime le moins à Londres. Les resto ou magasins bio ne sont pas tellement développés. Les fried chicken écrasent les bars à jus de fruits ou autres magasins healthy. Que l’on compte sur les doigts de la main…

 

 Image

Le temps….

 

Ah le temps Londonien… le mythe de la pluie en continue…c’est un peu exagéré de dire qu’il pleut toute l’année mais au final c’est un peu ce qu’on retient quand on vit à Londres. Pas mal de pluie et surtout peu de soleil ! J’avoue en avoir marre de ne pas pouvoir mettre ma garde robe d’été ou de la nuit qui tombe à 15h en hiver… y a pas à dire le soleil joue sur le moral !

A New York, ce sont de vraies saisons, l’été bin il fait chaud voir très chaud et l’hiver il neige et le vent est glacial !

Bon petit inconvénient quand même de l’été New Yorkais : la clim dans les resto et les magasins ! Bin quoi faut bien que je râle un peu ! 🙂

 

Image
 

 

Le bilan

 

Si Londres a conquis mon cœur, j’avoue avoir été charmée par NYC. 

Les + de Londres : Les musées gratuits et l’aspect cosmopolite

Les – de Londres : Le temps et la bouffe

Les + de NYC : La bouffe et la vibration de la ville (et ma copine Marie 🙂 )

Les – de NYC : Le coût de la vie et le manque de Parc.

 

Il n’y a pas vraiment de winner, il faut juste y aller et ressentir…

 

A venir les bonnes adresses….

 

Merci à Skyscanner pour sa jolie illustration…

 

 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image

Laisser un commentaire

